Contenu du bilan

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences?

Contenu du bilan : « Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Toute personne active peut bénéficier d’un bilan, notamment :

      • les salariés du secteur privé.
      • les demandeurs d’emploi : vous pouvez faire la demande auprès de Pôle emploi ou de Cap emploi (pour les personnes handicapées souhaitant avoir une aide financière).
      • enfin, les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.). Les textes sont spécifiques mais les conditions d’accès similaires aux salariés.

Le bilan permet :

      • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations.
      • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
      • d’utiliser aussi ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière. »

Source : Ministère du Travail

Comment se déroule un bilan de compétences ?

« La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines. Le calendrier des rendez-vous est fait sur mesure en fonction de la problématique du bénéficiaire.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet :

      • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire.
      • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin.
      • de définir enfin conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

      • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence.
      • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion permet notamment au bénéficiaire de :

      • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation.
      • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.
      • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels. Dont notamment la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine aussi par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. »

Source : Ministère du Travail

La différence entre les différents types de bilan

Le bilan de compétences est régi par la loi qui en définit les modalités (étapes, nombre d’heures, finalité, mode de restitution…). Mais aussi les possibilités de financement.

La loi n’encadre pas les autres formes de bilans qui peuvent néanmoins avoir leur utilité. Votre employeur peut vous le proposer, faisant alors l’objet d’une restitution avec un responsable de votre entreprise.

      • bilan professionnel (ou bilan de positionnement) : essentiellement centré sur les motivations, les savoir-faire les savoir-être. Il permet de faire le point rapidement sur les possibilités d’évolution vers d’autres métiers de votre entreprise.
      • bilan de carrière : dans ce cas, une démarche souvent proposée pour préparer la deuxième partie de carrière. Il permet de faire le point sur ses acquis professionnels et ses aspirations dans cette période clé de la vie professionnelle. Son objectif est de maintenir l’employabilité.

Bilan et handicap

Le bilan de compétences est-il fait pour les personnes handicapés?

La réponse est oui bien évidemment. Une personne handicapée peut alors avoir un intérêt à suivre une prestation classique pour travailler son projet. Psychologue du travail, formée de plus à la question de la Santé au Travail, j’ai une sensibilité forte à la question du handicap.  J’intègre dans la démarche les contraintes physiques du bénéficiaire. Nous dialoguerons alors avec le Médecin Référent pour faire valider le projet si besoin.

Si le handicap nécessite des outils spécifiques pour la réalisation du bilan (surdité, cécité), alors je peux vous réorienter vers des prestataires spécialisés.

Pour en savoir plus sur le contenu de mes prestations, n’hésitez pas à me contacter. Pour un entretien préliminaire gratuit. Le centre est accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite).