Avis sur le bilan – Episode 5 le dernier !

avis sir le bilan 5

Dans ce dernier article de la série des témoignages de mes clients, je leur donne la parole pour expliquer le résultat du bilan et ce qu’ils sont devenus 6 mois après la fin du bilan.

Je peux dégager deux grands apports du bilan avec le recul nécessaire de quelques mois après la fin de l’accompagnement :

Des destins et des passages à l’action divers. La mise en place du plan d’actions pour réaliser le projet défini : rester, évoluer, se reconvertir…

« Mon Bilan de compétence m’a appris à mieux me connaître et à initier une vraie démarche de reconversion professionnelle. Bien qu’il soit encore difficile pour moi de savoir réellement où je veux aller, les différentes démarches amorcées en immersion (dispositif PMSMP du Pôle Emploi) et le démarrage d’une formation en ligne sont déjà un pas en avant. Il y a un an, j’étais encore dans la restauration et je le serais probablement encore aujourd’hui si je n’avais pas fait cette démarche du Bilan de Compétences. »

« Le bilan m’a permis de déterminer les pistes à explorer et d’avancer dans leurs études. Le fait d’établir clairement le projet, de cerner les difficultés et les opportunités avec un soutien extérieur, d’en discuter a été un « accélérateur de motivation » considérable pour rendre l’objectif accessible. »

« Prendre le temps de réfléchir à ce que j’appréciais ou non  – avoir des feedbacks écrits de mon entourage pro et perso – mettre à plat mes compétences et les structurer par thématiques – écarter toute autre piste par rapport à la poursuite dans le  marketing – réfléchir à des évolutions possibles après le marketing ».

« Une meilleure connaissance du système de formation, une vraie ouverture de carrière en interne dans ma société. Et une certitude que je suis à ma place dans ma société et que j’aime vraiment le métier que j’exerce. »

« Faire un point sur mon parcours, mes compétences, mes valeurs, mes besoins. Formaliser le besoin et la manière de quitter mon entreprise. »

« Le bilan de compétences m’a permis de synthétiser mes compétences et mes envies mais surtout de bien définir mon projet professionnel et de structurer les étapes permettant de le réaliser. »

« Il m’a permis de « comprendre » que j’aimais mon travail et surtout d’être fière de mes compétences »

Des bénéfices certains sur son développement personnel

« Le résultat du bilan : de la clarté, de la confiance, du recul, et même du bien être pendant le bilan. Le bilan a fait partie d’un process complet en route depuis une poignée d’année en fait. »

« Une tranquillité d’esprit – un meilleur regard sur l’avenir et sur ce qu’il ne fait plus faire pour éviter la frustration. »

« Cela m’a permis de faire le point et de ne pas sombrer à un moment particulièrement difficile de ma vie. »

« Une meilleure vision de mon avenir avec des options réalistes et adaptées. Une meilleure confiance en moi. »

« Reprendre confiance – Formuler ce que je savais déjà – Me poser de nouvelles questions. »

« Un point sur ma carrière, une vision globale des compétences et une idée du futur. »

« Une véritable piste d’évolution, un regain de confiance en moi. »

Vous souhaitez en savoir plus sur mon approche, alors prenez rendez-vous pour un entretien préliminaire gratuit d’une heure, au cabinet ou en visio. Et consultez les avis des personnes accompagnées par notre centre.

Avis sur le bilan de compétences – Episode 4

avis sur le bilan 4

Avant-dernier épisode des témoignages de mes clients sur leurs appréciations de leur expérience du bilan de compétences. Dans cet article, après les apports positifs de la démarche, une question épineuse : qu’est-ce qui a été difficile pour eux ?

Se remettre en cause, s’exposer à cause de l’effet miroir du bilan

« Me mettre en face de mes faiblesses/ les faiblesses de ma personnalité : que faire pour évoluer ? »

« Remettre en cause mes croyances et idées bien ancrées »

« Il m’a été difficile de faire une introspection et de revenir sur des moments difficiles de ma vie professionnelle mais cela m’a permis de cibler l’origine de mes problèmes pour ne plus retomber dans les mêmes écueils. Ce qui est positif au final »

« La difficulté en bilan : Aller au-delà de ses peurs. »

« Se poser les bonnes questions. »

« Faire le point sur ma personnalité et lister mes compétences. En fait ce qui a été difficile c’est de parler de moi ! »

 Prendre conscience que l’on n’est pas (ou plus) à sa place !

« Prendre conscience que mes valeurs et mes intérêts professionnels/perso sont en opposition avec le domaine professionnel dans lequel j’évolue depuis toutes ces années. »

Comprendre les obstacles concrets à la réalisation de ses hypothèses, la fameuse enquête métiers, la reprise de formation….

« Se rendre compte que certains postes comme les postes de Communication dans le public demandent de passer le concours de catégorie A qui semble de niveau très élevé. »

« Aller à l’encontre des professionnels pour les enquêtes métiers. »

«  Les interviews métiers car il faut trouver les bons contacts et il faut oser contacter les gens. »

Faire des choix, toujours le vieil adage, « faire des choix c’est renoncer », et pour certains c’est difficile ! 

« De jongler entre les différents projets qui ont évolués toutes les semaines. Parfois de trouver du temps pour faire les choses bien. »

« Faire le tri entre envie professionnelle et personnelles. Établir une liste de métiers. »

« D’être confrontée à mon indécision – ma peur de faire des choix. »

Et puis enfin, tous les conseillers le disent au démarrage, Le bilan, c’est du boulot ! Pas de tout repos, on le mesure à la fin du bilan. Mais cette implication est fondamentale à la réussite de la démarche.

« La seule difficulté en bilan est la quantité de travail à fournir entre chaque séance pour la préparer au mieux. Mais ce travail est indispensable pour progresser dans la connaissance de soi, de ses compétences, atouts … Le coach en effet ne nous connaît pas mais nous aide à nous révéler en fonction de ce que nous apportons lors des séances. »

« Le temps de préparation pour chaque séance. Difficile de me lancer dans des recherches sur des sujets aussi vastes que le Développement Durable / Ecologie. »

« Le planning à agencer avec la vie professionnelle. Le temps à accorder pour bien mener le bilan et s’y donner sérieusement. »

« Indispensable d’y consacrer le temps personnel nécessaire pour un vrai travail en profondeur. »

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Avis sur le bilan de compétences – Episode 3

avis sur le bilan 3

3ème épisode de notre série : faire un bilan de compétences et apprendre! Un éclairage sur ce que disent les bénéficiaires du bilan de compétences, lorsqu’on leur pose la question de ce qu’ils ont appris pendant la démarche. En effet,

Ne jamais oublier que le bilan de compétences est d’abord une action de formation, de type auto-formation. Et les bénéficiaires l’expriment bien en fin de bilan :

« J’ai appris à utiliser des outils qui sont réutilisables, sur les règles et les RPS en entreprise et dans le monde du travail. Et enfin, à rechercher les informations sur les besoins de formation et de financement. »

« Une méthodologie pour définir ses savoir-faire. »

« Qu’il y avait beaucoup de possibilités de trouver l’information. »

« J’ai découvert plusieurs types de métiers »

« Un encadrement qui m’a permis d’acquérir des outils supplémentaires pour ma recherche d’emploi et mon parcours professionnel. »

« Pouvoir réutiliser les outils de façon autonome afin d’aller plus loin si besoin sur les différents aspects abordés et de pouvoir les enrichir selon le besoin »

Ensuite, apprendre sur soi, c’est-à-dire mieux se connaître professionnellement et aussi personnellement :

« J’ai appris à apprendre sur moi-même (mes compétences, ma personnalité, mes envies, mes priorités). »

« que je ne suis pas suffisamment mûre ou prête à de gros changements – pas de centres d’intérêts suffisamment forts pour un changement de carrière. »

« que j’avais des compétences et des possibilités d’évolution ou de réorientation en passant par une formation ou une VAE. »

« Réfléchir sur mes compétences pour pouvoir les transposer sur un autre emploi »

Enfin, apprendre à prendre soin de soi et à se valoriser :

« J’ai appris à m’accorder du temps, à définir ce qui est important. »

« Que j’aime toujours mon métier, que j’étais « doué » pour le faire et qu’être freelance pouvait me plaire. »

« Beaucoup sur moi-même : mes valeurs, mes motivations, mes compétences, mes grands traits de personnalité, mes intérêts. Que je devais parfois faire les choses moins vite. Qu’il est important de se connaître pour mieux se valoriser. »

« Qu’il y avait des solutions quand même ! »

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Avis sur le bilan de compétences – Episode 2

avis sur le bilan 2

Après l’épisode 1, consacré à poser quelques repères chiffrés sur les résultats en bilan de compétences, voici un deuxième article. Article basé sur les témoignages des bénéficiaires quand on leur pose la question de ce qu’ils ont aimé dans cette approche. Et parce que ce sont ceux qui ont vécu l’expérience qui en parlent le mieux, je vous livre quelques phrases très révélatrices sur l’orientation professionnelle.

  • Une compréhension que le bilan de compétences et la construction de son avenir, c’est se mettre au centre et retrouver son pouvoir d’agir

« Etre guidé et pas influencé. »

« Les différents outils, jeux, nous amènent à construire notre réflexion de manière cohérente et fluide. Ce qui permet de cheminer progressivement. L’ accompagnant nous guide dans notre réflexion et nos recherches de manière pédagogique. Sans jamais prendre de décision à notre place ».

« Armé pour continuer ma quête d’améliorer mon avenir et d’atteindre un état, unstatut professionnel qui est plus en accord avec mes souhaits »

  • L’approche réaliste, globale et concrète de la notion de projet professionnel 

« Rendre ce projet « accessible » et plus réaliste car j’ai des éléments me permettant de me projeter de façon concrète. »

« Avoir élaboré un plan d’actions, d’avoir des objectifs à court terme »

« La globalité des sujets abordés (professionnels et personnels) pour pouvoir trouver un équilibre de vie . »

  • L’importance de la confrontation avec le principe de réalité

« La remise en question de certains de mes propos m’a poussé à approfondir. »

« Affronter la réalité avec honnêteté. »

  • Un temps de réflexion et d’ouverture vers le futur

« Rester ouvert aux possibilités »

« Prendre le temps de se poser ses questions »

  • Un temps de valorisation de soi

« Découvrir que j’avais des compétences que je ne soupçonnais pas »

  • Et enfin, des bénéfices indirects, comme un certain soutien psychologique. Quand la personne fait face à de multiples difficultés dans sa vie, au delà du domaine professionnel

« Un encadrement dans un moment difficile de ma vie »

« Mettre à plat un certain nombre de choses qui me dérangeaient et m’enlisaient dans ma vie professionnelle. Aujourd’hui j’ai appris que je peux trouver un équilibre avec ma vie personnelle. Sans avoir à sacrifier l’un ou l’autre. »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur mon approche, alors prenez rendez-vous pour un entretien préliminaire gratuit d’une heure, au cabinet ou en visio. Et consultez les avis des personnes accompagnées par notre centre.

Avis sur le bilan de compétences – Episode 1

avis sur le bilan 1

Après 15 ans de pratique du bilan de compétences, je me suis dit qu’il était temps de partager les avis sur le bilan de compétences et les témoignages des personnes que j’ai eu la chance d’accompagner. Rien ne vaut la parole de ceux qui ont réalisé un bilan pour expliquer son apport, ses avantages et ses limites. Et aider ceux qui se questionnent sur l’intérêt de ce type d’accompagnement à y voir plus clair.

La certification Qualiopi qui s’impose maintenant à tous les centres de bilan de compétences permet aux bénéficiaires de noter auprès de la plateforme CPF www.moncompteformation.gouv.fr la qualité de prestation des centres sur 5 critères. Vous pouvez ainsi sélectionner votre centre aussi sur le niveau moyen de notation (par la fonctionnalité filtre du moteur de recherche).

Dans cet article, il s’agit de partager l’envers du décor sur les avis sur les bilan. C’est-à-dire ce que les bénéficiaires me disent au moment du dernier rdv, lorsque nous faisons le « bilan du bilan ». Et 6 mois après la fin du bilan. Evidemment, ce que je partage est issu de ma pratique singulière. Mais je pense que cela reflète en grande partie ce qui se passe plus généralement dans le déroulement d’un bilan.

Je vous propose ainsi une série d’articles tout au long des semaines qui viennent. Episode 1 : parce que nous aimons bien cela, quelques chiffres pour planter le décor.

A quoi a servi le bilan de compétences ?

  • 85% ont validé un projet professionnel avec un plan d’actions de mise en oeuvre à l’issue du bilan
  • pour 39% d’entres elle, une action de formation fait partie du plan d’actions (formation courte ou longue, financée par le CPF, le CFP de Transition professionnelle, Pôle Emploi ou l’employeur)
  • 37% ont validé à la fin du bilan que leur situation profesionnelle leur convenait. Précisions, que rester à son poste ou dans son métier avec une action d’amérioration de sa situation fait bien partie d’un projet. Je ne préciserai jamais assez que l’objectif du bilan de compétences n’est pas la reconversion, ni même la réorientation professionnelle. Mais la construction d’un projet professionnel. C’est-à-dire l’élaboration d’un objectif d’évolution à court et moyen terme.
  • 48% ont constaté à la fin du bilan qu’ils avaient encore besoin de temps pour envisager le changement souhaité. Ce chiffre est très important. En effet, il montre que le travail du bilan ne s’arrête pas avec les séances de coaching. Le travail sur son projet continue évidement après, pendant des semaines, voire des mois.

La synthèse écrite à la fin du bilan à quatre mains avec le consultant, que devient-elle?

  • 11% la remettent à leur employeur
  • 33% à un organisme de formation
  • 30% à une autre personne (conjoint, Pôle Emploi…).

Ces chiffres démontrent l’importance de soigner la rédaction de cette synthèse. Bien sûr parce qu’elle rend compte de tout le travail effectué et l’état des réflexions à un moment donné du bénéficiaire. Mais aussi parce que c’est un formidable outil de communication pour faire avancer son projet. Elle apporte de la fierté et de l’efficacité de mon point de vue.

Que se passe t-il 6 mois après la fin du bilan ?

  • 50% des personnes ont mis en oeuvre totalement le plan d’actions décidé en fin de bilan
  • 36% l’ont mis en oeuvre partiellement

Pourquoi les personnes n’ont pas mis en eouvre leur plan d’actions ou l’ont mis en oeuvre partiellement ?

  • des raisons propres à la situation de l’entreprise du bénéficiaire : surcharge de travail, réorganisation…

« MON AGENDA PROFESSIONNEL QUI S’EST ACCÉLÉRÉ CES DERNIERS MOIS NE M’A PAS PERMIS DE METTRE EN ŒUVRE LE PLAN D’ACTION TEMPORELLEMENT ET PSYCHOLOGIQUEMENT : CHANGEMENT COMPLET DE GOUVERNANCE DE MA STRUCTURE AVEC DES NOUVELLES PROCÉDURES A INTÉGRER. DE PLUS MON CONTRAT DE TRAVAIL EST SUSCEPTIBLE D’ÉVOLUER ET J’ATTENDS DES ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES D’APPRÉCIATION POUR LA SUITE A DONNER A MA CARRIÈRE ».

« Mobilité interne demandée officiellement en RH mais le poste n’est pas trouvé pour le moment. »

« Contexte Covid vraiment peu favorable à une VAE actuellement » (surcharge de travail en parallèle dans le secteur de la personne)

« Manque de temps pour mettre en oeuvre ce plan d’action. Télétravail et surcharge d’activité prof. actuellement ».

  • la question de la gestion du temps consacré au plan d’actions

« J’ai retravaillé du mois d’Août jusqu’à début Octobre dans le restaurant où j’étais employé auparavant ce qui a beaucoup occupé mon esprit. J’ai initié deux démarches importantes du plan d’action. Je devais aussi réaliser d’autres enquêtes métiers mais j’ai laissé de côtés ces actions et je pourrais expliquer cela lors de notre entretien à 6 mois ».

  • la gestion des priorités

« J’ai quitté mon entreprise mais à date je n’ai pas fait les démarches pour mettre en place les formations ».

Encore un chiffre pour conclure, un avis sur le bilan qui met tout le monde d’accord : 100% des personnes accompagnées déclarent à la  fin du bilan qu’elle recommande cette prestation. Alors et vous?

Pour bénéficier d’un entretien préliminaire gratuit et échanger sur votre projet de bilan de compétences : Contact

Enquête de perception

enquete de perception

Enquête de perception

Enquete de perception ou plutôt en quête de perception ! Un outil et une démarche incontournables et très utiles en bilan de compétences. En effet, l’approfondissement de la connaissance de soi et de son fonnctionnement dans le travail est une étape essentielle pour construire et valider un projet professionnel. Nous utilisons bien sûr des tests de personnalité, de l’auto-évaluation mais aussi le regard des autres. C’est ici, que les interviews de perception dans l’entourage professionnel mais aussi personnel représentent un support important pour avancer lors d’une transition professionnelle.

Bien sûr, souvent j’entends de la part de la personne qui réalise son bilan que ce n’est pas facile de s’exposer au regard des autres. Ou bien au contraire que les personnes interviewées vont être gentilles ; ne pas oser dire ce qu’elles pensent : et donc que cela ne sera pas très constructif. Comme si d’ailleurs dans une enquete de perception,  interroger les autres signifiaient rechercher ce que ne va pas en soi !

Alors pour réfléchir à cette approche, je vous propose de simplement regarder la video suivante sur la fenêtre de Johari qui résume les nombreux bénéfices à une enquête de perception en bilan. Pour aller cherhcer la « zone aveugle » en soi, et prendre les bonnes décisions.

La fenêtre de Johari

Envie d’en savoir plus sur la démarche de bilan de compétences ? Prenez un rendez-vous gratuit d’information. Vous pouvez aussi consulter les avis sur notre centre.

La persona professionnelle ou identité professionnelle

identité professionnelle

Dans cet article, une approche complémentaire pour réfléchir sur son projet professionnel. Quelle est votre persona professionnelle et quelle est la facette sur laquelle vous aimeriez fonder votre évolution de carrière?

Par persona professionnelle, je vise l’identité professionnelle qui elle-même se décompose en trois facettes :

  • ses connaissances et ses savoir-faire
  • ses caractéristiques de personnalité ou modes relationnels
  • son style de raisonnement ou modes de pensée.

Bien sûr, chaque métier ou emploi met en jeu ses trois composantes. Mais il est productif de penser quelle est la facette prépondérante pour réussir dans votre métier. C’est la racine de votre identité professionnelle. Et la question est de savoir si vous souhaitez continuer à travailler dans un métier qui utilise cette racine ou pas.

Quand votre identité professionnelle est basée sur ses connaissances

Cela signifie qu’au quotidien, vous mobilisez beaucoup de connaissances (technique, juridique, scientifique…). Pour le dire autrement, une personne qui ne les possèderaient pas ne pourrait pas exercer votre métier ou fonction. Votre fonction est accessible grâce à un diplôme ou un titre professionnel spécifique, des certifications.

Exemple : infirmier, psychothérapeute, expert-comptable, menuisier, pilote d’hélicoptère, avocat…

Deux cas de figure :

  • votre filière vous convient et vous cherchez à évoluer : des déplacements possibles sont
    • transmettre ses connaissances
    • manager des personnes qui possèdent ses connaissances
    • devenir plus expert dans un domaine (exemple : un avocat se spécialisant dans les risques psycho-sociaux)
  • vous envisagez de changer de filière :
    • possédez-vous d’autres connaissances valorisables ?
    • sinon, il faudra que votre projet s’appuie plutôt sur vos modes relationnels ou vos modes de pensées préférés.
      • exemple : une infirmière qui veut devenir institutrice pourra certainement s’appuyer ses des modes relationnels et/ou de pensées qu’elle maîtrise déjà.

Quand votre identité professionnelle est basée sur votre mode relationnel (personnalité)

Si la personnalité est prédominante  dans votre métier, cela signifie que :

  • vous apportez dans l’exercice de vos fonctions une certaine spécificité personnelle, puisque nous sommes tous différents
  • et que la réussite de votre mission passe par la mobilisation de traits de personnalité ou de compétences comportementales fortes.

Exemples : commercial, chargé de communication, agent d’accueil, commerçant, coach…

S’il y a une bonne adéquation entre votre personnalité et vos missions, alors vous ressentez probablement une facilité au quotidien, du plaisir dans l’utilisation de ces savoir-faire relationnels. En creux, si on vous en prive, cela va porter atteinte gravement à votre motivation (besoin de convaincre, de parler, d’échanger, d’interagir…).

Il s’agit ici dans une démarche d’orientation de bien repérer et valoriser ses savoir-faire relationnels car ils pourraient vous permettre par tranposition, d’aller dans des métiers très différents qui se fondent sur les mêmes compétences.

De plus, ces compétences étant beaucoup plus visibles que d’autres lors d’un entretien de recrutement, vous pourriez convaincre un employeur de vous faire confiance…

Quand votre identité est basée sur votre mode de pensée (style de raisonnement)

Une approche certainement moins utilisée mais éclairante aussi !

Votre métier est alors de type généraliste. Ce qui fait votre atout, c’est votre valeur ajoutée dans l’analyse des situations ; dans la rigueur à gérer une tâche : on bien encore la rapidité de réaction. Il s’agit de tous les métiers à forte composante d’organisation, de méthode, de rigueur.

Exemple : chef de projet, chargé d’études, logisticien, organisateur d’événements…

Ces compétences ne sont pas faciles à exprimer et nécessitent vraiment que vous les mettiez en forme sous forme de réalisations probantes. Pour pouvoir les expliquer le plus concrètement possible à votre recruteur. En effet, dire « je suis rigoureux » au recruteur n’apporte rien et même peut succiter une réaction du type : »oui mais encore ». Attachez-vous à dire dans quelles situations, pour résoudre quel type de problèmes vous avez démontré cela et surtout COMMENT, et avec quels résultats tangibles.

Vous devrez étudier les autres métiers qui mettent en oeuvre ces modes de pensée pour identifier des idées d’évolution professionnelle. Ce qu’on appelle une enquête métier.

Envie d’en savoir plus dnas le cadre d’une démarche de bilan de compétences : bénéficier d’un entretien gratuit.

Construire un projet professionnel

Constuire un projet professionnel

Le fil conducteur pour construire un projet professionnel et savoir le présenter

La question se pose souvent dans un bilan de compétences. Pour construire un projet professionnel, doit-on partir de ses compétences ou de ses motivations ?

Deux remarques pour planter le décor :

  • il est certain qu’à un moment donné de la réflexion les deux dimensions devront être croisées.
  • Quelques indices cependant :
    • Si vous envisagez un changement peu important, en continuité de votre emploi actuel. Mieux vaut partir de ses compétences. Egalement, si vous visez une mobilité interne, votre employeur raisonnera d’abord utilisation de vos compétences. Il est important de rendre visible la transposition de celles-ci par rapport aux postes et aux besoins de la société.
    • Si vous réfléchissez à un changement important, voire une reconversion, partir de ses motivations est souvant très fructueux.

Parce qu’un schéma vaut souvent mieux qu’une longue explication, je vous propose de télécharger la méthodel suivante pour vous aider à poser vos idées : De quoi partir pour construire son projet professionnel

Si tout est encore flou, rendez-vous dans un prochain article pour avancer quand même !

Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné dans une démarche de bilan de compétences, contactez-moi ou prenez un rendez-vous gratuit pour en discuter.

Les niveaux logiques pour construire son projet professionnel

niveaux logiques

Qu’est-ce que les niveaux logiques ?

Un concept développé en PNL par Robert Dilts à partir de travaux de Gregory Bateson.

« La notion de Niveaux Logiques se rapporte au fait que certains processus sont créés par les relations qu’ils ont avec d’autres processus. Tout système d’activités constitue aussi un sous-ensemble à l’intérieur d’un autre système, qui lui-même est emboîté dans un autre système, et ainsi de suite. Le langage, la structure de notre cerveau, et nos systèmes sociaux illustrent cette différentiation de niveaux et constituent des hiérarchies ou niveaux de processus naturels. » (R. Dilts)

Les processus de pensée peuvent donc se représenter sous forme de « poupées russes » et l’adaptation d’un individu à son environnement s’organise en niveaux logiques. Cela peut nous donner une grille de lecture et d’actions pour agir en milieu professionnel.

Pour être plus concrète, l’adaptation d’un individu à son environnement s’organise en niveaux logiques du type :

  • pour m’adapter, il convient que j’agisse dans et sur mon environnement. C’est le niveau des comportements.
  • pour atteindre mon objectif, il faut savoir comment faire. C’est le niveau des capacités.
  • pour mettre en oeuvre ces capacités, il me faut une raison valable, dans laquelle je crois (« c’est bien »,  » c’est nécessaire »…). C’est le niveau des croyances et des valeurs.
  • ces valeurs structurent mon projet de vie ou ma mission de vie. C’est le niveau de l’identité.
  • mon projet de vie prend tout son sens en relation avec les groupes auxquels j’appartiens (famille, religion, entreprise…). Ce sont les niveaux d’appartenance.

On peut représenter ce jeu d’emboitement avec la pyramide suivante :

Niveaux logiques

Les niveaux logiques comme moyen de résolution de problèmes

Ce modèle peut nous aider dans la résolution de problèmes notamment professionnels et aussi dans les questions d’orientation professionnelle.

Retenons qu’on ne résoud jamais un problème au niveau où il se situe mais au niveau supérieur.

Exemples pour bien comprendre !

  • dans une entreprise, on forme des personnes à des savoir-faire commerciaux (niveau des capacités). A l’issue de la formation, certains utilisent leurs nouvelles compétences, d’autres non. L’obstacle se situe chez ces derniers au niveau d’une valeur qu’ils estiment non respectée, par exemple, l’intégrité. La croyance étant : « vendre, c’est forcément manipuler ». Continuer à leur apprendre des techiques de vente c’est intervenir à un mauvais niveau à ce stade. C’est dans les croyances à propos des valeurs qu’il s’agira de rétablir la cohérence.
  • je suis responsable d’une équipe, mais je passe plus de temps à faire moi-même qu’à déléguer. J’ai les capacités pour déléguer mais je ne fais pas. C’est au niveau des valeurs qu’il y a incohérence : « j’aime passionnément le travail bien fait, alors je fais moi-même. Ce sera forcément mieux fait! ». Pour changer cette croyance et remettre de l’ordre dans la hiérarchie de mes valeurs, il conviendra de monter au niveau supérieur et de me demander : au fait quelle est ma mission ? et éventuellement faut-il changer de projet professionnel ?

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Les valeurs en bilan de compétences

Valeurs en bilan de compétences

Pourquoi s’intéresser aux valeurs d’une personne en bilan de compétences ?

Parce qu’elles guident les actions, les pensées et les choix de la personne ! Elles constituent une  sorte de « morale » qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle. Je retiendrai cette définition : « les valeurs sont les principes qui me servent de référence, qui guident mes actions et qui influencent mes buts, mes désirs et mes choix. »

Et donc de fait elles orientent la façon dont l’individu développe ses propres compétences. Par exemple, prenons deux vendeurs qui possèdent des compétences en négociation. L’un est principalement guidé par une valeur de satisfaction de la clientèle. Et l’autre, plutôt guidé par des valeurs de performance et de compétition. Leur pratique sera très différente, et donc leur savoir-faire et leur savoir-être aussi. Il est donc essentiel dans un bilan de compétences de s’interroger sur les valeurs en tant que ressource pour développer ses compétences.

Valeurs et projet professionnel

Ensuite, la personne doit aussi se questionner sur les valeurs qu’elle souhaite utiliser, incarner même dans son futur projet professionnel. Il n’est pas rare qu’une personne décide d’accorder moins d’importance aux valeurs qui ont été non constructives dans son passé. Ainsi, bien que la structure des valeurs d’une personne soit stable dans le temps, la hiérarchie des valeurs peut fluctuer selon les événements qui surviennent dans la vie. Cette vision est fondamentale. Car souvent la demande de bilan de compétences apparaît dans une période où la personne est déstabilisée par rapport à ses expériences professionnelles passées. Le cas classique étant au mitan de la vie (la fameuse crise de la quarantaine !), âge très répandu pour entamer une démarche de bilan, qui soutend souvent une remise en cause fondamentale de ses valeurs.

A noter aussi, qu’une valeur peut demeurer très importante tout au long de sa vie. Mais en étant mobilisée de façon différente selon les époques professionnelles. Par exemple, la valeur de la liberté qui s’exprime dans une première partie de carrière à travers un haut degré d’automonie et de responsabilités. Puis dans une 2ème phase, plutôt comme la recherche de liberté dans la gestion de son temps.

Mini-exercice

  • identifier 10 valeurs importantes pour moi
  • comment est-ce que je mets en pratique chacune de ses valeurs dans ma vie ?
  • et dans ma vie professionnelle, comment j’utilise ou pas cette valeur ? est-elle bien respectée dans mon travail actuel?
  • est-ce que cette valeur a été toujours constructive ?
  • mes premières conclusions sur ma situation professionnelle actuelle.

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