Les valeurs en bilan de compétences

Pourquoi s’intéresser aux valeurs d’une personne en bilan de compétences ?

Parce qu’elles guident les actions, les pensées et les choix de la personne ! Elles constituent une  sorte de « morale » qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle. Je retiendrai cette définition : « les valeurs sont les principes qui me servent de référence, qui guident mes actions et qui influencent mes buts, mes désirs et mes choix. »

Et donc de fait elles orientent la façon dont l’individu développe ses propres compétences. Par exemple, prenons deux vendeurs qui possèdent des compétences en négociation. L’un est principalement guidé par une valeur de satisfaction de la clientèle. Et l’autre, plutôt guidé par des valeurs de performance et de compétition. Leur pratique sera très différente, et donc leur savoir-faire et leur savoir-être aussi. Il est donc essentiel dans un bilan de compétences de s’interroger sur les valeurs en tant que ressource pour développer ses compétences.

Valeurs et projet professionnel

Ensuite, la personne doit aussi se questionner sur les valeurs qu’elle souhaite utiliser, incarner même dans son futur projet professionnel. Il n’est pas rare qu’une personne décide d’accorder moins d’importance aux valeurs qui ont été non constructives dans son passé. Ainsi, bien que la structure des valeurs d’une personne soit stable dans le temps, la hiérarchie des valeurs peut fluctuer selon les événements qui surviennent dans la vie. Cette vision est fondamentale. Car souvent la demande de bilan de compétences apparaît dans une période où la personne est déstabilisée par rapport à ses expériences professionnelles passées. Le cas classique étant au mitan de la vie (la fameuse crise de la quarantaine !), âge très répandu pour entamer une démarche de bilan, qui soutend souvent une remise en cause fondamentale de ses valeurs.

A noter aussi, qu’une valeur peut demeurer très importante tout au long de sa vie. Mais en étant mobilisée de façon différente selon les époques professionnelles. Par exemple, la valeur de la liberté qui s’exprime dans une première partie de carrière à travers un haut degré d’automonie et de responsabilités. Puis dans une 2ème phase, plutôt comme la recherche de liberté dans la gestion de son temps.

Mini-exercice

  • identifier 10 valeurs importantes pour moi
  • comment est-ce que je mets en pratique chacune de ses valeurs dans ma vie ?
  • et dans ma vie professionnelle, comment j’utilise ou pas cette valeur ? est-elle bien respectée dans mon travail actuel?
  • est-ce que cette valeur a été toujours constructive ?
  • mes premières conclusions sur ma situation professionnelle actuelle.

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