Construire un projet professionnel

Le fil conducteur pour construire un projet professionnel et savoir le présenter

La question se pose souvent dans un bilan de compétences. Pour construire un projet professionnel, doit-on partir de ses compétences ou de ses motivations ?

Deux remarques pour planter le décor :

  • il est certain qu’à un moment donné de la réflexion les deux dimensions devront être croisées.
  • Quelques indices cependant :
    • Si vous envisagez un changement peu important, en continuité de votre emploi actuel. Mieux vaut partir de ses compétences. Egalement, si vous visez une mobilité interne, votre employeur raisonnera d’abord utilisation de vos compétences. Il est important de rendre visible la transposition de celles-ci par rapport aux postes et aux besoins de la société.
    • Si vous réfléchissez à un changement important, voire une reconversion, partir de ses motivations est souvant très fructueux.

Parce qu’un schéma vaut souvent mieux qu’une longue explication, je vous propose de télécharger la méthodel suivante pour vous aider à poser vos idées : De quoi partir pour construire son projet professionnel

Si tout est encore flou, rendez-vous dans un prochain article pour avancer quand même !

Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné dans une démarche de bilan de compétences, contactez-moi ou prenez un rendez-vous gratuit pour en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.